INJECTION DE PLASMA ENRICHI EN PLAQUETTES (PRP)

1/ Qu'est qu'une injection de plasma enrichi en plaquettes (PRP) ?

A partir d’une petite quantité de sang du patient, un système de centrifugation permet de séparer les différents composants pour ne conserver que le plasma et les plaquettes. (Plasma autologue conditionné). L’utilisation du sang du patient permet d’exclure tout risque de contamination et d’allergie.

L’objectif est de stimuler la cicatrisation d’un tendon (tendinopathie fissuraire), du cartilage (arthrose), ou d’un muscle lésé (déchirure musculaire), en injectant au sein de la zone pathologique, les composés sanguins actifs à l’origine de la cicatrisation.

Dans le sang, les plaquettes sont les composants à l’origine des phénomènes de cicatrisation et de coagulation. Ils ne représentent que 4 % de la totalité de la masse sanguine pour 93% de globules rouges. La centrifugation du sang va permettre d’inverser cette proportion et de disposer d’un plasma avec les « plaquettes concentrées » ce qui va stimuler la cicatrisation.

Une association P.R.P et visco-supplémentation peut vous être proposée en cas de lésion cartilagineuse. Il s’agit d’une association de PRP avec 2ml d’acide hyaluronique spécial haute densité qui va permettre de restaurer les propriétés du liquide synovial en créant un véritable « coussinet » intra articulaire et assurer une bonne lubrification. Ces deux actions synergiques vont contribuer à diminuer vos douleurs et la gêne fonctionnelle articulaire. Ce kit permet en plus un traitement en 1 injection.


2/ Déroulement de la procédure 

Une consultation avec un médecin spécialiste est nécessaire afin de connaître la nature de la pathologie, vérifier l’absence de contre-indication et expliquer au patient la procédure et recueillir son consentement. Un devis vous sera également remis car cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

Puis une consultation dédiée au geste :

Réalisation d’une prise de sang classique. Le sang est ensuite centrifugé pendant 5 minutes. On ne conserve que le sérum qui contient les plaquettes d’où le nom de concentré plaquettaire (ou PRP Platelet Rich Plasma).

Le PRP est injecté, sous contrôle échographique et après désinfection soigneuse, au niveau de la région pathologique.

Les douleurs locales qui peuvent survenir dans les jours qui suivent le geste peuvent être traitées par des anti-douleurs type paracétamol. Les anti-inflammatoires et la glace sont contre indiqués du fait de leur effet néfaste sur le concentré plaquettaire.

Le muscle ou le tendon traité restent fragiles les 21 premiers jours durant lesquels la cicatrisation s’amorce. La cicatrisation se poursuit durant plusieurs semaines souvent accompagnée par de la kinésithérapie. La kinésithérapie peut être débutée au bout d’une semaine.

En fonction des résultats, une deuxième injection peut être nécessaire en cas d’injection de PRP seul.


3 / Quels sont les effets indésirables possibles ?

L’injection intra-articulaire d’un produit peut déclencher :

- un malaise vagal, se manifestant par des sueurs et un malaise général 

- un saignement à l’intérieur de l’articulation ou sur le trajet de l’aiguille 

- une infection articulaire avec des signes inflammatoires (rougeur, chaleur, gonflement au niveau du site de l'injection), douleur importante et de la fièvre. Un avis médical doit être pris en urgence 

- une allergie