INFILTRATION ECHO-GUIDEE

1/ Qu'est-ce qu'une infiltration ?

Une infiltration consiste en l’injection d’un médicament à base de corticoïde (anti-inflammatoire puissant) dans une articulation, une bourse séreuse ou la gaine d'un tendon.

Injecté directement, le traitement est à la fois plus efficace (car au plus prêt de la zone douloureuse) et mieux toléré (moins d'effets indésirables) que les corticoïdes ou anti-inflammatoires administrés sous forme de comprimés.


2 / Pourquoi et comment ?

Les infiltrations ont un effet anti-inflammatoire et antalgique (anti-douleur) et permettent de passer un cap douloureux.

Une consultation avec un médecin spécialiste est nécessaire afin de connaître la nature de la pathologie, vérifier l’absence de contre-indication et expliquer au patient la procédure.

Après désinfection soigneuse de la zone, le médecin pique la peau et pénètre dans la zone à traiter puis un pansement est appliqué pour recouvrir le point d'injection (il est à conserver au moins 1 heure).

En cas d'épanchement, une évacuation peut-être réalisée.

Après l'infiltration, vous pouvez rentrer en voiture. Un repos relatif de 48h de l'articulation est conseillé.

En cas de douleur suite à l'injection, vous pouvez appliquer de la glace ou prendre un médicament contre la douleur selon les recommandations de votre médecin.

Le délai d'efficacité de l'infiltration varie selon les personnes : entre 2 jours et 2 semaines.


3 / Quels sont les effets indésirables possibles ?

Une infiltration peut déclencher :

- une douleur au moment de la ponction

- un malaise vagal, se manifestant par des sueurs et un malaise général 

- un saignement à l’intérieur de l’articulation ou sur le trajet de l’aiguille 

- un flush : sensation de chaleur,  joues qui rougissent. Ce phénomène est anodin, disparaît en 48 heures et n'est pas lié à un phénomène allergique 

- des difficultés d'endormissement le soir de l'injection

- une infection articulaire, très rare, avec des signes inflammatoires (rougeur, chaleur, gonflement au niveau du site de l'injection), douleur importante et de la fièvre. Un avis médical doit être pris en urgence

- un déséquilibre du diabète

- une allergie


L'indication de l'infiltration est portée par un médecin après analyse de votre état de santé, lorsqu'il estime que ce geste peut vous apporter un soulagement rapide et efficace.